Prochaines_Conférences_SHV_2014

Société d'histoire de Varennes:

Conférences automne 2014

Molson et le Québec (La famille Molson) Par M. Gilles Laporte, historien et auteur

« En 1837, des Molson prennent les armes pour combattre les Patriotes et, en 1970, le « chien à Molson » est couché sur la liste noire du FLQ. Qu'en est-il au juste? Dans Molson et le Québec, l'auteur retrace deux siècles de relation amour-haine entre le peuple du Québec et sa plus célèbre dynastie financière. »

Conférence présenté le 23 septembre 2014 de 19h à 21h.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Samuel de Champlain (1570 – 1635) Par M. Louis Lavoie, animateur

Samuel de Champlain navigateur, cartographe, explorateur, fondateur de Québec en 1608. Venez découvrir cet homme, personnifié par Louis Lavoix. « Une fois le personnage en scène, après seulement quelques secondes, vous serez automatiquement «téléporté» dans son époque et vous serez convaincu de voir et surtout d'entendre le vrai personnage se livrer à vous ! ».

Conférence présenté le 28 octobre 2014 de 19h à 21h.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Les Filles du Roi Par Ginette Charbonneau, Historienne et Généalogiste

« Partons à la découverte des Filles du Roi, ces courageuses ancêtres féminines qui s'établirent en Nouvelle-France entre 1663 et 1673. Arrêtons-nous aux conclusions des chercheurs au sujet de leur moralité qui fut si souvent mise en doute. Et voyons comment cibler les Filles du Roi dans nos ascendances personnelles (varennes et les alentours). »

Conférence présenté le 25 novembre 2014 de 19h à 21h.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

CONFÉRENCES complétés en 2014

Catherine TekakwithaCatherine Tekakwitha (1656-1680) Une sainte au firmament Mardi le 25 février 2014 à 19h Une conférence donnée par Gilles Laberge, historien. « Comment une jeune iroquoise du fond des bois a-t-elle pu faire son entrée au firmament de la chrétienté ? Dans cette Amérique coloniale, où la société française s’est donnée pour mission de procéder à l’évangélisation des peuples autochtones, ce personnage unique remet en question tous nos acquis sur la civilisation amérindienne. »

 

Eva Circé-Côté(Eva Circé-Côté) (1871-1949) Libre-penseuse Mardi le 25 mars 2014 à 19h Conférencière Andrée Levesque (historienne-auteure) « Cette femme de lettres qui se cachait sous plusieurs pseudonymes était bien connue à son époque comme dramaturge, poète et surtout comme chroniqueuse. Elle fut la première bibliothécaire de la Bibliothèque municipale de Montréal. Sous sa plume, les principales questions sociales, politiques et culturelles qui ont agité le Québec de 1900 à 1940 sont considérées dans une optique progressiste et féministe.»

 

Michel Messier (Michel Messier) Un des pionniers de Varennes Mardi le 22 avril 2014 à 19h Conférencier Gilles Messier (généalogie famille Messier) « Faites la découverte d’un des premiers habitants de Varennes. Découvrez ses ancêtres de France. Voyez comment il a été fait prisonnier trois fois par les Iroquois et comment il a retrouvé sa famille. Que penser de sa fille Marguerite qui est allée en Louisiane en canot d’écorce avec ses quatre enfants et plus encore faites connaissance du frère de Michel Jacques dont le fils également nommé Jacques est demeuré à Varennes. Ce dernier a construit sa maison et elle est toujours debout. »