Elzéar Bernier navigateur et explorateur de l'articque

Société d'histoire de Varennes:

Mardi le 18 Mai 2010 – 19 heures

Conférence – diaporama

Présentée par madame Marjolaine Saint-Pierre

Diapositive2.JPG

Marjolaine Saint-Pierre a fait carrière dans le monde des communications avant de s’adonner pleinement à l’écriture. La bibliographie du baron de Saint-Castin lui a valu le Prix France-Acadie 2000 dans la section sciences humaines et sociales. Les ouvrages de l’auteur sont :  <<Léo Gariépy, un héros récupéré>>, aux Éditions de Varennes, en 1993. <<Saint-Castin, baron français, chef amérindien,1652-1707>>,  aux Éditions du Septentrion de Sillery - Éditions Atlantica de Biaritz,France, en 1999. <<L’Ogre ou la fille qui ne pouvait s’arrêter de manger>>, pièce de théâtre en un acte, aux Éditions du Blé, en 2000. <<Joseph-Elzéar Bernier, capitaine et coureur des mers, 1852-1934>>, aux Éditions du Septentrion, en 2005. Pour accompagner la sortie de la biographie du capitaine J.-E. Bernier (1852-1934), publiée aux Éditions du Septentrion, l’auteur a préparé une conférence-diaporama d’une heure qui situe le légendaire personnage dans son époque.

 

 

Diapositive1 557x679.JPG

Les 180 photographies d’archives choisies par le photographe Lynn-Ernest Fournier pour appuyer le texte de Marjolaine St-Pierre permettent de suivre le coureur des mers à l’âge des grands voiliers, d’expliquer la passion de la mer qui l’a habité tout au long de son étonnant parcours et de visualiser l’odyssée de cet explorateur polaire qui fut un des principaux artisans de la souveraineté canadienne dans l’Arctique. C’est à Bernier que revient l’honneur d’avoir concrétisé notre frontière du Nord et d’avoir proclamé nos droits sur un territoire de plus de 500,000 milles carrés qui s’étend jusqu’au pôle.
Il ne fait aucun doute, l’homme derrière le phénomène Bernier, le personnage plus gros que nature et le héros des glaces polaires mérite d’être rendu à notre mémoire collective.

 

 

 

 = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

 

Pour information communiquer avec la Société d'Histoire de Varennes
au courriel suivant:  societehistoirevarennes@gmail.com
endroit : Pavillon du parc Prévert, ville de Varennes
(en voiture par la rue Nicolas-Choquet et la rue Jacques-Lemoyne)
Un coût d'entrée de 5$ sera exigé pour les non-membres.